Pour exercer la conscience phonologique (capacité à distinguer les sons [= les phonèmes] à l'intérieur d'un mot), l'activité que nous appelons "j'entends / je n'entends pas" est excellente.
Il s'agit de classer des mots (représentés par des images) en deux catégories : "j'entends le son dans le mot" et "je n'entends pas le son dans le mot".
Voici le détail de 6 séries autour de sons courants:
- J'entends / Je n'entends pas "a" :
abricot / artichaut / banane / canapé / lapin / radis
brocolis / chaise / gant / orange / rose / souris
- J'entends / Je n'entends pas "i" :
guitare / hippocampe / livre / piscine / robinet / tapis
arrosoir / carotte / échelle / fauteuil / fraise / montre
- J'entends / Je n'entends pas "l" :
bol / collier / culotte / libellule / limace / stylo
brouette / cerise / ciseaux / piano / poisson / savon
- J'entends / Je n'entends pas "m" :
allumette / harmonica / marteau / melon / mouette / pomme
bonnet / pain / panier / raisin / télévision / violon
- J'entends / Je n'entends pas "s" :
aspirateur / brosse / casserole / chaussure / salopette / sucette
bonbon / bouton / chaton / écharpe / frite / parapluie
- J'entends / Je n'entends pas "u" :
flûte / jupe / lunettes / sucrier / tortue / voiture
citron / couteau / papillon / poupée / téléphone / vis
Il est possible de rajouter, au dos des cartes, des gommettes de deux couleurs différentes pour l'auto-correction.