Pour donner envie à Malo de lire et écrire, j'ai créé un abécédaire. Je l'ai ensuite monté sous deux formes différentes :
En grand dans sa chambre
Celui-ci a plusieurs intérêts.
Tout d'abord, comme il est visuellement très présent, il attire l'oeil des enfants.
Ensuite, il permet de travailler la mémoire immédiate (mémoire de travail) : si Malo, installée dans sa chambre, se pose des questions sur une lettre, il va se lever pour consulter l'abécédaire puis activer sa mémoire pour en garder le souvenir.
Le mouvement est toujours constructeur et bénéfique.
En format livret
Il est très pratique, facile à emporter partout.
Dans mon perfectionnisme, je l'ai plastifié. En l'occurrence, cela me semble indispensable pour garantir la longévité dudit carnet dont l'usage promet d'être intensif !
Vous l'aurez remarqué, les lettres sont présentées dans les couleurs Montessori (voyelles en rose, consonnes en bleu) et les quatre graphies de base :
- minuscules cursives
- majuscules cursives
- minuscules d'imprimerie
- majuscules d'imprimerie
Voici la liste des mots-images que j'ai choisis (pour rappel, en pédagogie Montessori, les enfants apprennent le son des lettres, c'est-à-dire ce qui leur est directement utile pour écrire et lire) :
ananas / bonbon / cacao / doudou / oeuf / fille / garçon / iris / jacinthe / koala / loup / mammouth / nounours / otarie / paon / quille / radis / sucette / tatou / usine / violon / wagon / xylophone / yoyo / zèbre.
L'abécédaire est téléchargeable :
- ICI en version .pdf (directement imprimable)
source: http://aladouce.blogspot.fr/search/label/Montessori
Commenter cet article